lundi 29 octobre 2012

Empanada de atún ou tourte galicienne au thon

 INGRÉDIENTS

pâte:
1 tasse de lait
3/4 tasse  d'huile
1,5 tasse de farine ( plus si besoin)
1 cube de levure fraîche (25 g) ou 1 sachet de levure sèche
sel
farce:
1 gros oignon
250g de poivrons
rouge "piquillo" ( sinon autre type de poivrons)
300g de thon en conserve
3 œufs durs

1 œuf pour  la dorure 
150g d'olives noires ou vertes dénoyautés
1 tasse de sauce tomate

 RECETTE

Commencer par faire la pâte: Faire chauffer le lait dans un grand bol et faire fondre en elle la levure et le sel (depuis que j'ai utilisé de la levure en poudre, je viens de l'ajouter à la farine et ajouter un peu de lait au mélange de farine).Puis ajouter l'huile et la farine jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Travailler la pâte et laisser dans un bol recouvert d'un torchon pendant 1 heure jusqu'à ce qu'il devienne le double de sa taille.

Préparer la farce: Faire griller les poivrons et leurs enlever la peau.  coupez l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile  jusqu'à ce qu'il  soit tendre , ajouter les poivrons coupés en lanières.


Bien égoutter le thon pour extraire le maximum d'huile. le rajouter au précédant mélange. Rajouter également la sauce tomate (une sauce tomate basique ) ,faire cuire quelques minutes et laisser refroidir.  Couper les 3 œufs durs en petits morceaux.
Diviser la pâte en deux  et travailler avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir la forme que vous désirez en fonction de votre plat allant au four (rond ou carré).
Couvrir le plat  allant au four avec la moitié de la pâte et piquer avec une fourchette pour qu'elle ne monte pas à la cuisson. Couvrir la pâte avec le mélange oignon, poivrons, thon et  tomates . Mettre dessus les morceaux d’œufs et les olives.


Couvrir la tourte avec la deuxième partie de la pâte, s’assurer  que les côtés sont bien couverts et badigeonner le dessus avec  un œuf . Faire cuire au four à 180 º -200 º pendant environ 40min. 

 

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...