mardi 15 janvier 2013

Sarmalé Roumain

Ce plat national  roumain est long à préparer  si on veut suivre la recette classique qui implique l'utilisation de choux saumuré( qu'il faudra donc préparer soit même une semaine avant); une version plus facile consiste à utiliser des feuilles de choux juste blanchies  mais le goût aigre du choux saumuré rajoute un grand plus à ce plat.

INGRÉDIENTS

Un gros choux saumuré( ou deux petits)
300g de viande de bœuf
200g de viande d’agneaux
une poignée de riz
du persil
un oignion moyen
2 cs de concentré de tomate ou de sauce tomate
poivre en grain / sel
bouquet garni (laurier, aneth , thym...)
un demi litre  de bouillon de bœuf ( ou plus selon le besoin)

RECETTE

Sortir les feuilles de choux de la saumure et les égoutter. Faire  revenir l'oignon haché finement dans 1cs d huile pour l'attendrir. le mélanger avec les viandes, le persil haché, le riz ( trempé 15 min dans un peu d'eau)  et le concentré de tomate. bien travailler à la main le mélange.


Farcir les feuilles de choux  d'une cuillère du mélange et rouler de façon à former un cigare. continuer jusqu’à épuisement de la farce. couper en fine lanières le reste des feuilles de choux, disposer la moitié au fond du récipient de cuisson et placer les sarmale collé les unes au autres. disperser la cs de concentré de tomate, les graines de poivre et les aromates. entre chaque couche de sarmales ( 2 couches avec ces ingrédients). terminer avec la couche de choux en lanière. recouvrir avec le bouillon de bœuf. Il est possible de les cuire  sur la gazière ou au four pendant 2h30 à feux doux. Servir les sarmale avec un CS de crème fraiche mélanger a CS de yaourt nature et un filet de jus de citron ( ceci remplace la crème sure dans le cas ou il est impossible de s'en procurer). les sarmale s'accompagnent traditionnellement de polenta,  il est possible de les accompagner aussi de riz ou de pomme de terre.


1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...