samedi 19 janvier 2013

Cozonac ( Brioche traditionnelle Roumaine)



Après les sarmale voici LA viennoiserie traditionnelle roumaine qui ne manque à aucune table lors des fêtes et occasions spéciales.

INGRÉDIENTS

150  de beurre ( ou de l'huile d'arachide)
750g  de farine
300g de sucre
4 œufs entiers
0,35 litre de lait
Des zestes de citron et d'orange
45g de levure de boulanger fraiche ( ou un sachet et demi de levure sèche)
300g de noix
2 cs de cacao
1 cs de crème fraiche

RECETTE

Mettre la levure dans un peu de lait tiède et laisser fermenter quelques minutes.Mélanger à 3cs  de  farine pour faire une sorte de levain liquide et laisser reposer 15 minutes. Dans un saladier, mettre le reste de la farine , le sel  et faire un puits. verser les œufs( garder un blanc de coté) battu qq minutes avec le sucre et le levain avec le lait et les zestes d'agrumes et mélanger avec le bout des doigts au début puis en pétrissant avec la main pendant 5 minutes.incorporer le beurre mou en gros morceaux à la pâte   et retravailler  de façon à bien l'incorporer. la pâte ne doit plus coller. laisser reposer 3h.


Mixer ou écraser dans un mortier les noix avec le cacao et . rajouter le blanc d’œuf battu en neige et si necessaire une CS de crème fraiche ou du lait pour obtenir une pâte.  Dégazer la pâte et l’étaler sur 1cm de hauteur. Etalier dessus le  mélange noix/cacao et rouler en forme de gros boudin. Laisser lever une heure supplémentaire. faire cuire dans un moule à cake ou directement sur une plaque couverte d 'un papier sulfurisé.


2 commentaires:

  1. Elle me fait bien envie ta brioche...

    RépondreSupprimer
  2. C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...