mardi 1 mars 2016

Panettone



INGRÉDIENTS: pour deux grands panettone

pour le levin:

150 ml de lait
200g de farine
5g de levure  boulangère déshydratée 
1cc de sucre

pour la pâte:
700 g de farine
30 g de levure boulangère déshydratée 
9 jaunes d'œufs
200g de sucre 
des écorce d'orange confite
300g de raisins sec réhydratés avec du rhum (ou de l'eau de rose pour ceux qui n'aiment pas le rhum
1 pincée de sel
250g de beurre
200ml de lait tiède

RECETTE

Préparer le levain: mettre la levure dans le lait tiède , ajouter la farine et travailler la pâte. laisser fermenter plusieurs heures puis travailler de nouveau, mettre dans u film alimentaire et placer au réfrigérateur toute une nuit.
pour la pâte: Dans un saladier, mettre la farine , le sel et le sucre et faire un puits. verser les jaunes  , le lait , la levure et mélanger avec le bout des doigts au début puis en pétrissant au robot. ajouter le levin et mélanger au robot pendant environs 10 minutes. Couper le beurre mou en gros morceaux, l'incorporer à la pâte avec les raisins sec et les écorces d'oranges confites   et retravailler encore pendant 10 minutes.   


Laisser reposer la pâte pendant 1h en la couvrant d'un film alimentaire ,  dégazer et la placer au réfrigérateur pendant 3H . Sortir la pâte du réfrigérateur,  travailler vite fait et  diviser en deux grosse boules;  façonner chaque boule  et placer chaque boule dans le moule a panettone ( à défaut utiliser un moule rond et ajouter du papier cuisson sur les bords.
 
laisser lever pendant 3h encore. badigeonner le dessus avec un jaune d’œuf mélanger à un peu d'eau. mettre au four entre  30 à 40  minutes puis sortir et laisser refroidir. saupoudrer de sucre glace déguster avec un café ou un thé.

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...