vendredi 21 octobre 2011

Gâteau chocolat noir et crème de noisettes


J'ai fait ce gâteau pour la première fois à l'occasion de l'anniversaire de M.A.G.  Mais comme l'apparence globale n’était pas terrible,  j'ai décidé de le refaire en rectifiant un  peu la recette.

INGRÉDIENTS: pour un gâteau pour 8 personnes

Biscuit
250g de chocolat noir
150g de beurre
3 œufs
240g de farine
150g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique

Crème de noisettes
150g de noisettes grillées en poudre
25cl de crème fraiche
30g de sucre

Ganache
20 cigarettes russes choco ou natures
150g de chocolat noir
20cl de crème fraiche

Glaçage
150g de chocolat noir
25cl de crème fraiche
Décoration ( M&M's pour moi)

RECETTE

Mélanger le beurre mou avec le sucre et bien travailler avec une spatule pour avoir un beurre pommade. Rajouter les œufs un à un en mélangeant après chaque ajout; faire fondre les 250g de chocolat noir au bain-mari ou au micro-onde et rajouter au mélange.


Tamiser la farine et la levure  et rajouter sur 3 fois au mélange précédant; mélanger à la spatule pour bien incorporer la farine. Placer dans un moule beurré et fariné et mettre au four pendant 15 à 20 minutes en vérifiant la cuisson avec un couteau qui doit ressortir propre.


Faire sortir du four et laisser  refroidir complétement puis le découper en trois disques de même épaisseur. Émietter les cigarettes russes avec les doigts; faire chauffer la crème fraiche puis la verser sur le chocolat et laisser fondre en remuant énergiquement. Rajouter les miettes de cigarettes russes, mélanger et couvrir le premier disque de ce mélange.


Préparer la crème noisettes: faire bouillir la crème fraiche avec le sucre et rajouter la poudre de noisettes, laisser épaissir 1 minute en mélangeant, retirer du feu et laisser tiédir. placer le second disque sur le mélange ganache , cigarette russe et couvrir avec la crème noisette.


Préparer la couverture du gâteau: faire bouille la crème fraiche du glaçage et verser sur le chocolat pour le faire fondre en veillant à bien mélanger. placer le troisième disque et couvrir avec ce mélange. égaliser avec la spatule pour essayer d'avoir une surface lisse.


Décorer avec ce qui est disponible( crème chantilly, noisettes concassées, etc...) j'ai opté pour  des M&M's pour la couleur. Laisser au frais 1 nuit de préférence puis couper et servir.


2 commentaires:

  1. coucou voici un gateau digne de mon fils qui est accroc au chocolat. je la ferais cette recette. bonne journée a bientot.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour bonne journée a vous aussi et j’espère que votre fils aimera ce gâteaux :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...