lundi 14 novembre 2011

Cheesecake au citron vert


Le cheesecake  doit être préparé la veille de sa dégustation car il  est impératif qu'il  repose 24h au réfrigérateur 


INGRÉDIENTS:

300 g de ricotta
300 g de fromage blanc frais ( type fraidoux ou philadelphia)
20cl de crème fraiche épaisse
20cl de lait
3 œufs
35g de farine
150g de sucre
1 citron vert
60 g de beurre
250g de biscuits  ( spéculos ou a défaut des petits beurre et de la cannelle)

RECETTE

Mixer les biscuits avec la cannelle pour obtenir une poudre fine . Faire fondre le beurre et mélanger avec la poudre de biscuit. Placer cette préparation dans un moule à bords hauts et à fond amovible. Bien tasser pour avoir un fond de 5 mm de hauteur. Mettre au four pendant 10 minutes. sortir et laisser tiédir.


Dans un saladier placer la ricotta et  travailler au batteur pendant une trentaines de secondes juste pour l’assouplir. Rajouter le fromage blanc et travailler encore pendant 30 seconde, puis la crème fraiche ,la farine,  les œufs un à un , le sucre, et le jus de citron ainsi que le zeste en veillant à travailler le mélange 30 secondes entre chaque ajout.


Rajouter le lait et continuer à battre; le mélange deviendra assez liquide mais il va épaissir par la suite pendant la cuisson. Verser le mélange dans le moule sur le biscuit. Le mélange devra avoir 3 à 4 cm de hauteur. Pour la cuisson il faudra suivre exactement les étapes suivantes: placer le cheesecake dans un four (préchauffé) à 250° pendant 10 minutes, puis baisser la température à 90° et laisser cuire une heure, ensuite éteindre le four et laisser le gâteaux à l’intérieur pendant encore une heure.


Faire passer la lame d 'un couteau entre le bord du moule et le cheesecake pour le faire décoller car pendant le repos le cheesecake va rétrécir un peu. si on ne fait pas cette opération il risque de se fissurer au milieu. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 24 heures. Le lendemain, démouler le cheesecake et servir très frais. Rajouter des zestes de citron vert pour la déco. le gâteaux doit être ferme mais très fondant.


1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...