lundi 12 septembre 2011

Raviolis au roquefort et aux noix


INGRÉDIENTS: pour 4 personnes (une trentaine de raviolis)
Pour la pâte:
400g de farine
3 œufs
2 cs d'huile d'olive

1 pincée de sel
1 peu d'eau tiède

Pour la farce:
100g de roquefort
100g de fromage blanc ou de Ricotta
50g de noix


Pour la sauce:
20cl de crème fraiche
30g de roquefort
poivre

RECETTE

Commencer par faire la pâte: dans un grand bol mélanger la farine, les œufs, le sel et les 2 cs d'huile d'olive, rajouter un filet d'eau tiède pour former la pâte.  travailler une peu avec les mains et la laisser reposer 30 minutes en la recouvrant d'une serviette.
Préparer la farce. pour cela mettre les 100g de roquefort dans un bol et l’écraser avec une fourchette, ajouter les 100g de fromage blanc ou de ricotta et bien mélanger pour avoir une texture homogène. concasser les noix, laisser une poignée de côté et mettre le reste dans la farce. bien mélanger.


Travailler la pâte avec la machine pour en faire de longues bandelettes de 1mm d’épaisseur. placer une bandelette sur un plan de travail avec de la farine, déposer des petits tas de farces, rajouter quelques morceaux de noix et couvrir avec une autre bandelette de pâte. Veiller bien faire sortir l'air qui se trouve entre les différentes raviolis pour qu'elles ne s'ouvrent pas à la cuisson. Découper avec un découpe raviolis ou avec un couteau en laissant environ 1cm de pâte autour de la farce. laisser sécher qq minutes sur un torchon.


faire bouillir de l'eau dans une grande casserole. dès ébullition, mettre les raviolis à cuire 4 à 5 minutes;  commencer à préparer la sauce. mettre la crème fraiche à chauffer dans une poêle, rajouter les 30g de roquefort et laisser mijoter sur feux doux.


Égoutter les raviolis avec un écumoire et les placer dans la poêle qui contient la sauce. Laisser mijoter quelques minutes pour que les raviolis s’imprègnent bien de la sauce. placer les raviolis dans des plats chauds (environs 7 raviolis par plat) décorer avec des feuilles de mente ou de basilic et servir tout de suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...