mardi 26 août 2014

Salade pastèque et feta

INGRÉDIENTS

1 quart de pastèque
150g de feta
feuilles de menthes, feuilles de persil
un petit oignon
1 citron
huile d'olive
sel, poivre

RECETTE

Couper la pastèque en petits dès. Enlever les graines autant que possible. Couper la feta en dès également. émincer l'oignon et le placer dans le jus de citron une dizaine de minute pour atténuer son coté piquant. couper les feuilles de persil et de menthe en petites lanières. mélanger ensemble tout les ingrédients avec le jus de citron dans lequel on a fait macérer l'oignon. saler poivrer et ajouter l'huile d'olive et les herbes selon le goût. servir très frais comme entrée. Cette salade peut aussi se présenter sous la forme de verrines.



jeudi 21 août 2014

Amok cambodgien


INGRÉDIENTS

400g de poisson banc ( lotte, cabillot ou autre) coupé en dès.
1 œuf
400ml de lait de coco
1 oignon
1 piment rouge
 4 feuilles de citronnier kaffir
2 cm de racine de galangal
curcumin (racine ou poudre)
4 tiges de citronnelle
2 gousses d'ail
feuilles épinards
2 cs de Nuoc-mâm
feuilles de bananier ( ou papier allu si pas de feuilles dispo)

RECETTE

Dans un mixer hacher , 3 feuilles de citronnier kaffir, le galangal, le curcumin la citronnelle et l'ail avec 2cs de lait de coco. le mélange doit former une pâte. ajouter du lait de coco ci nécessaire et faite mariner le poisson dans ce mélange pendant 1h. Il y a deux versions pour le amok, la version classique avec œuf sans beaucoup de légumes et cuite à la vapeur et une version cuite au wok avec un peu plus de légumes.

version 1: Mettre le reste du lait de coco avec le poisson (garder deux cs pour la présentation) , ajouter l’œuf , le nuoc-mâm et mélanger. former des coupelles avec les feuilles de bananier ou le papier allu, mettre les épinards coupés ou fond des coupelles, remplir avec le mélange poisson/ait de coco/œuf et placer dans un récipient pour cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Ajouter une cs de lait de coco des fines lanières de feuilles de citronnier kaffir et des lanières de piment rouge et présenter avec du riz.


Version 2: Hacher l’oignon  et les 3/4 du piment et placer dans le wok dans un filet d'huile et faire sauter quelques minutes. rajouter le poisson et le lait de coco et cuire pendant 15 a 20 minutes. Ajouter les épinards coupés , le nuoc-mâm et cuire encore pendant quelques minutes. goûter pour rectifier assaisonnement en sel et poivre. présenter dans des coupelles en feuilles de bananier , garnir avec du lait e coco, des lanières de  piment rouge et de feuilles de citron kaffir. présenter avec du riz blanc.



mardi 19 août 2014

Salade de fleur de bananier au poulet


INGRÉDIENTS

1 fleure de bananier
1 mangue verte ( à défaut j'ai utilisé un concombre)
1 piment rouge
1 oignon  rouge moyen
1 poignée de pousses de soja
200g de poulet cuit et coupé en dès
100g de cacahuètes grillées et concassées
feuilles de menthe et  de coriandre( et de basilic thaï si dispo)

pour la sauce:
1 jus d'un gros citron ( ou pus selon les goûts)
2 cs de nuoc-mâm (sauce de poisson)
une gousse d'ail haché
un petit piment coupé en morceaux
2 cc de sucre
sel

RECETTE

Commencer par peler la fleur de banane. enlever les feuilles mauve pour arriver à la partie blanche.garder les plus grosses feuilles pour la présentation. couper la partir blanche en de toute petite lamelles placer directement dans un grand volume d'eau mélanger a du vinaigre pour éviter qu'elle noircissent.


Éplucher   la mangue verte ( le concombre dans mon cas)  et  couper en julienne très fines. faire aussi une julienne avec le piment rouge et  couper l'oignon en rondelles. mélanger  les ingrédients dans un saladier:  égoutter les lamelles de la fleur de bananier , ajouter le piment, l'oignon les pousses de soja, les herbes (menthe, coriandre, basilic thai) ciselées ainsi que le poulet et la moitié des cacahuètes . faire la sauce:  mélanger le jus du citron avec le sucre, le nuoc-mâm, le sel, l'ail et le piment, verser la sauce sur la salade et bien mélanger le tout. Dresser la salade dans la feuilles externes de la fleur  préalablement  lavés; parsemer du reste des cacahuètes  et présenter très frais.



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...