mardi 13 mars 2012

Kringel raisins secs, orange et cannelle


Recette à la mode sur les blogs culinaires en ce moment, j'ai décidé d'essayer à mon tour cette brioche peu sucrée originaire d’Estonie en lui rajoutant les saveurs méditerranéennes  d'orange et des raisins secs réhydratés à l'eau de fleur d'oranger.

INGRÉDIENTS
300g de farine
1 ouf
12cl de lait tiède
11g de levure de boulanger
3 cs de sucre en poudre
50g de beurre
un pincée de sel

Garniture
50g de beurre
3cc d’écorce d'orange en poudre ( zestes si pas de poudre)
2cc de cannelle
2cc de sucre
raisins sec réhydratés dans de l'eau de fleur d'oranger

RECETTE

Mettre une cuillerée de sucre dans le lait tiède avec la levure et laisser lever pendant 15 minutes. Dans un saladier mélanger la farine, l’œuf entier, le reste du sucre et le beurre en morceaux avec le batteur pendant une minute. Rajouter le mélange lait/levure et travailler avec les mains pendant une dizaine de minute. Laisser reposer 30 minutes, puis dégazer la pâte et laisser encore lever pendant 1H30.


Dégazer la pâte de nouveau et l’étaler   en forme de rectangle de 1 ou 2 mm d’épaisseur. Préparer la garniture: faire fondre le beurre et mélanger avec le sucre et la cannelle. Badigeonner le rectangle de pâte avec ce mélange et en  garder un peu pour la surface. saupoudrer  d’écorce d'orange en poudre et placer les raisins secs réhydratés, puis rouler en buche et  couper en deux sur la longueur en gardant le bout supérieur non coupé.


Faire une tresse avec les deux moitiés la partie avec  garniture doit être vers le haut. Forer une couronne, placer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé , badigeonner avec le reste du mélange beurre, cannelle sucre et laisser lever pendant 30 minutes avant de mettre au four à 180 degré pendant 20 minutes. à la sortie du four, laisser tiédir puis saupoudrer de sucre glace.


1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...