vendredi 29 novembre 2013

Pizza au chèvre, jambon et courgettes grillées

 
INGRÉDIENTS

 500 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie express
1 cuillère à café de sel
1/4 de litre d'eau tiède
1 cuillère à café de sucre
1 cs d'origan
1 cs de câpre
1 demi oignon
2 cs d'huile d'olive
3 tomates
1 buchette de chèvre 
1 courgette
Des tranches de jambon de bœuf ou de dinde
Emmental rappé

RECETTE

Verser la levure  et le sucre  dans un grand bol. Ajouter 1/4 de litre d'eau tiède, bien mélanger. laisser reposer environ 10 minutes. Dans un saladier, mettre la farine avec le sel et la moitié de l'origan et  verser le mélange levure/eau , mélanger à la main. Puis quand la pâte n'est plus collante pétrir environ 5 minutes  sur une surface farinée. Arroser avec l'huile d'olive, puis pétrir à nouveau environ 5 minutes. Laisser reposer au moins 1 h sous un linge humide dans un endroit tiède. couper la courgette en de très fines lamelles et faire griller à sec dans une poêle . Peler les tomates, les couper en  petits cubes  et les faire revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive et une gousse d'ail écrasé.


Travailler la pâte encore quelques minutes, la couper en deux ou en trois selon la taille de vos pizzas. Étaler sur une épaisseur de quelques mm. Dans le presse ail , mettre les câpres et l'oignon et presser sur la pâte uniformément. Cela permettra d'avoir le goût du câpre et de l’oignon sans avoir des morceaux complets. Recouvrir la pâte avec la sauce tomate, les lamelles de courgettes, de jambon et  de chèvre. Enfourner dans un four très chaud pendant 8m environs. Sortir la pizza , parsemer d'emmental rappé , remettre au four quelques secondes pour que l'emmental fonde. la sortir de nouveau, badigeonner les bords avec de l'huile d'olive ,  parsemer le reste d'origan et mettre un peu de crème fraiche au centre.


mercredi 27 novembre 2013

Chinois au chocolat : Brioche à la crème pâtissière chocolaté



INGRÉDIENTS:

500 g de farine
15 g de levure boulangère déshydratée
3 œufs
100g de sucre
100g de raisins sec réhydratés avec de l'eau de rose
1picée de sel
100g de beurre
15cl de lait tiède
crème pâtissière
100g chocolat

RECETTE

Mettre la levure dans le lait tiède et laisser fermenter quelques minutes. Dans un saladier, mettre la farine , le sel et le sucre et faire un puits. verser les œufs et la levure avec le lait et mélanger avec le bout des doigts au début puis en pétrissant avec la main pendant 5 minutes. Si vous avez un robot de cuisine il est possible de mettre le programme pâte et laisser travailler. Couper le beurre mou en gros morceaux, l'incorporer à la pâte   et retravailler  de façon à bien l'incorporer.

Laisser lever  la pâte pendant 1h en la couvrant d'un film alimentaire ,  dégazer et la placer au réfrigérateur pendant 3H ( ou toute une nuit c'est meilleur pou développer les arômes). Sortir la pâte du réfrigérateur,  travailler vite fait et  étaler sur un plan de travail jusqu’à avoir une épaisseur  de 3 à 4mm. Faire fondre la moitié du  chocolat et le mélanger à la crème pâtissière froide pour la détendre. étaler la crème sur la pâte, placer le reste du chocolat couper en petit morceau et rouler comme pour un gâteaux roulé. couper le boudin en tranche de 8cm environs et placer dans un moule à cake beurré et fariné. laisser lever pendant encore une heure, dorer la surface avec un jaune d’œuf ou du lait,  puis mettre au four a 180° pendant 30 a 40 minutes. Laisser tiédir avant de démouler

lundi 25 novembre 2013

Velouté de courgette au persil


INGRÉDIENTS

5 courgettes
un demi bouquet de persil ( juste les feuilles)
1  pomme de terre
1 oignon moyen
bouquet garni
1 litre de bouillon de poulet
sel poivre muscade
2 portions  de fromage cuit (kiri ou autre)
2 cs de crème fraiche

RECETTE

Couper l'oignon en lamelles et  la pomme de terre  et en  cubes  et les faire revenir dans 1cs d huile d'olive sans coloration. Rajouter les courgettes en rondelles, le bouquet garni et le persil. mouiller avec le bouillon de poule et porter à ébullition.
Cuire environs 20 à 30 minutes,  puis mettre  dans le blinder, rajouter les deux portions de fromage  et mixer  jusqu’à obtention d'une texture crémeuse.  Remettre le velouté dans la casserole et le faire chauffer , rajouter le sel , le poivre la crème fraiche et la muscade. servir très chaud et décorer avec feuilles de persil de menthe ou de basilic

mercredi 13 novembre 2013

Trio de madeleines chocolat citron, café et thé Matcha

 

INGRÉDIENTS: pour une vingtaine de madeleines

3 œufs
130g de sucre
20g de miel
150g de farine
125g de beurre
8g de levure chimique
zeste d'un citron + jus d'un demi citron
cacao
thé matcha
café très fort

RECETTE


Faire fondre le beurre  au micro onde et le laisser refroidir . Dans un saladier, travailler longtemps les œufs avec le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.Rajouter la farine et la levure et continuer à battre. Incorporer ensuite le beurre  et travailler deux minutes.

Diviser le mélange en 4 portion, parfumer chaque partie avec : jus et zestes de citron, cacao, café et thé matcha.  Placer le mélange au frais pendant au moins 1 heure (de préférence deux ou trois heures). Cette étape est primordiale car c'est le choc thermique entre le four chaud et la pâte froide qui va former la bosse des madeleines. Beurrer et fariner les moules à madeleines et  remplir au 2/3. Chauffer le four à 230°, une fois cette température atteinte, enfourner , baisser la température à 200° et faire cuire 4 minutes. Baisser ensuite à 180° et faire cuire pendant 4 minutes supplémentaires (toujours sans ouvrir le four). Attendre quelques minutes ,démouler et laisser refroidir sur une grille.

lundi 11 novembre 2013

Nems vietnamiens au boeuf

INGRÉDIENTS (pour 12 à 15 nems)

400g de viande de boeuf haché
1 oignon moyen
3 champignons noir déshydratées
1 poignée de pousses de soja
2 carottes rappées
1 piment vert
2 gousses d'ail
Vermicelles de riz
Coriandre fraiche
10 Galettes de riz
Sauce soja
Sauce de poisson (Nuoc mam)

RECETTE

Commencer par tremper dans une eau tiède les champignons noir et les vermicelles de riz pendant 30minutes. Hacher finement l'oignon, l'ail  ,  le piment vert et les  mettre dans un grand bol, ajouter   la viande et la coriandre haché, les carottes rappées, les pousses de soja, les vermicelles de riz essorées et coupées, et enfin les champignons coupés en fines lanières . saler, poivrer ,mettre 2 cs de sauce de soja, 1cs de sauce de poisson et malaxer le tout avec la main pour bien parfumer la viande.


Confection des nems: prendre une galette de riz, la tremper dans l'eau tiède quelques secondes, puis la placer sur un torchon humide et la couper en deux. Placer la farce sur le coté arrondi  de  la feuille, rabattre les bords et rouler le nem en serrant bien pour éviter que la farce n'échappe pendant la friture. badigeonner le bord avec du blanc d’œuf pour bien sceller le nem. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la farce. Chauffer un bain de friture, et  frire les nems pendant 8 à 10 minutes , il ne faut pas que l'huile soit très chaude . Servir avec une sauce aigre douce et de la salade.


jeudi 7 novembre 2013

Gnocchi au pesto de pistaches et aux champignons

INGRÉDIENTS
Gnocchi 
2 grosses pommes de terre à  chaire farineuse
1 jaune d'oeuf
150g de farine ( plus ou moins selon la consistance) 
des feuilles de basilic  ou de persil hachées
Sel / poivre
Un bouquet de basilic frais
Pesto de pistache
100g de pistache
50g de parmesan rapé
Huile d'olive ( 10cl environ)
2 gousses d'ail
Sauce
20 cl de creme fraiche
200g de champignons frais
Une pincé de noix de muscade

RECETTE

Commencer par couper les pommes de terre en grosses tranches sans enlever la peau. Les faire cuire à la vapeur jusque ce qu'elles deviennent fondantes. Il ne faut pas les faire bouillir sinon elles vont se gorger d'eau et il sera difficile d'avoir une pâte qui ne colle pas par la suite. Enlever la peau et écraser les pomme de terre à la fourchette ou dans un presse purée. Ajouter le jaune d’œuf, le basilic ou le persil haché, les 3/4 de la farine, le sel et le poivre. Mélanger le tout et ajouter de la farine si necessaire pour obtenir un boule de pâte qui ne colle pas aux doigts.

Couper la pâte obtenue en plusieurs portions. Sur un plan de travail fariné, rouler chaque portion  en boudin très fin ( pas plus de 1cm de diamètre) , puis avec un couteau couper des morceaux de 2cm de longueur. Avec le dos de la fourchette appuyer un peu sur le haut de la gnocchi pour faire les petites rainures et l’aplatir un peu. Procéder ainsi avec le reste de la pâte.

Pesto de pistache: dans une robot  mettre le basilic, l'ail, le parmesan, l'huile d'olive , la moitié des pistaches et mixer jusqu’à obtenir une pâte . rajouter le reste des pistaches et mixer de nouveau en veillant à garder des morceaux entiers pour le croquant. Rajouter de l'huile d'olive si necessaire.
Dans un gros volume d'eau bouillante faire cuire les gnocchi en plusieurs fois, elles sont cuite quand elles montent à la surface de l'eau. récupérer avec un écumoire et mettre dans une assiette. 
Sauce: dans un poêle, mettre les champignons coupées en lamelles à sauter 3 minutes dans une noisette de beurre, rajouter la crème fraiche , 3 cs de pesto et  une pincé de muscade. transférer  les gnocchi dans la poêle et bien mélanger avec le sauce. Dresser , et servir tout de suite avec un cuillère supplémentaire de pesto au centre.


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...