jeudi 5 décembre 2013

Gâteau damier chocolat pistache


INGRÉDIENTS: pour un gâteau pour 10 personnes

Biscuit
200g de poudre de cacao
150g de pâte de pistache ( ou de la pistache moulu )
1 pot 50cl de buttermilk ( pour remplacer le beurre)
4 œufs
300g de farine
200g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique

Crème pistache
150g de pâte de pistache
20cl de crème fraiche
100g de beurre
50g de sucre glace ( ou plus selon les goûts)

Ganache  pour le glaçage
250g de chocolat noir
30cl de crème liquide
Copeaux de chocolat pour la déco

RECETTE

Blanchir les œufs avec le sucre jusque ce que le mélange triple de volume. rajouter la farine et la levure et bien mélanger le tout. Diviser l'appareil à gâteau en deux parties égales. Diviser le buttermilk en deux. Dans la première partie incorporer le cacao en poudre et dans la deuxième la pâte de pistache. incorporer chaque mélange à une  moitié de l'appareil à gâteau.


Cuire les gâteaux dans deux moules de taille identique. Sortir du four et laisser reposer jusqu’à refroidissement complet. Couper  en deux disque de hauteur identique ( ne pas hésiter à supprimer le chapeau du gâteau s'il est trop bombé. on obtient ainsi 4 disques de taille égale, 2 à la pistache et 2 au cacao. A l'aide d'emporte-pièce ( ou d'un couteau pour les grands cercles), couper trois  cercles dans chaque disque exactement aux mêmes endroits . Chaque disque va donc nous fournir 3 cercles troués et un petit cercle plein. préparer la crème à la pistache: fouetter ensemble le beurre mou et le sucre glace, une fois que c'est bien crémeux ajouter la pâte de pistache, fouetter de nouveau puis rajouter la crème fraiche monté en chantilly.

Dressage: ans le plat de présentation, commencer à alterner les cercles de pâte pour reformer les disques. Une fois le premier disque terminer, couvrir avec le quart de la crème de pistache. reconstituer au dessus le second disque en inversant l'ordre des cercles, recouvrir de crème de pistache et ainsi de suite jusque terminer les 4 couches. Avec le dernier quart de crème recouvrir complétement le gâteau en lissant le dessus et le placer au réfrigérateur pour faire prendre.

Glaçage: chauffer la creme et la verser sur le chocolat pour préparer la ganache. une fois tout le chocolat fondu et bien lisse  , laisser la préparation refroidir. sortir le gateaux et le couvrir avec cette ganache. Recouvrir le dessus avec les copeaux de chocolat et replacer au frais pendant au minimum 4h. couper avec une lame aiguisée pour essayer de garder le motif intact.


2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...